Lycée professionnel

Parcours de formation en apprentissage

Par PASCAL BONNAFOUS, publié le lundi 1 mars 2021 16:40 - Mis à jour le dimanche 30 mai 2021 08:30

L'apprentissage au lycée professionnel FOCH

La transformation de la voie professionnelle depuis la rentrée scolaire 2019 fixe un objectif de présence de l'apprentissage dans chaque lycée professionnel : il s'agit d'offrir à chaque jeune la possibilité de construire son parcours selon des modalités d'alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d'organiser ce parcours de façon souple et personnalisée.

Au lycée Ferdinand FOCH cela se traduit par la possibilité pour la rentrée scolaire 2021 de proposer la possibilité de faire sa 2nde année de CAP EPC par la voie de l’apprentissage.

Pour plus de renseignement cliquer sur l'image ci-dessous

En formation professionnelle, pour qu’un apprentissage soit réussi, la personne formée doit être capable de le mettre en œuvre dans des activités et des contextes différents de ceux rencontrés en situation de formation.

On considère donc que la compétence de l’apprenant est acquise dès lors qu’il est en capacité de la transposer dans différentes situations de formation ou de travail qu’il rencontre.

L’organisation de l’alternance sur la 2eme année du CAP Equipier Polyvalent de Commerce est la suivante :

• 400h de formation au sein du lycée soit 12 semaines de 35h selon un calendrier établi à l’avance ;
  • périodes en milieu professionnel au sein de l’entreprise sur la base de 35h/semaine avec 5 semaines de congés.

LYCÉE FERDINAND FOCH

1 rue Vieussens – 12000 RODEZ