CPGE

cahier de vacances : Sciences de l'ingenieur

Par admin ferdinand-foch, publié le mercredi 17 janvier 2018 21:57 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 16:22
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PROGRAMME DE SCIENCES INDUSTRIELLES DE L’INGÉNIEUR
DANS LA FILIÈRE MPSI - MP

 


Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur dans la filière MPSI - MP s’inscrit entre deux continuités : en amont avec les programmes rénovés du lycée, en aval avec les enseignements dispensés dans les grandes écoles et plus généralement les poursuites d’études universitaires. Il est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis non seulement pour poursuivre avec succès un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant, de scientifique, mais encore pour permettre de se former tout au long de la vie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

la complexité des systèmes et leur développement dans un contexte économique et écologique contraint requièrent des ingénieurs et des scientifiques ayant des compétences scientifiques et technologiques de haut niveau, capables d'innover, de prévoir et maîtriser les performances de ces systèmes.

Le programme de sciences industrielles de l'ingénieur s'inscrit dans la préparation des élèves à l'adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires dans les métiers d'ingénieurs, de chercheur et d'enseignants.

L’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :
- de conduire l’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale d’un système
pluritechnologique ;
- de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un
cahier des charges et des réponses expérimentales ;
- de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de
l’écart entre les performances mesurées et les performances calculées ou simulées ;
- de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances calculées ou simulées et les performances attendues au cahier des charges ;
- d’analyser ces écarts et de proposer des solutions en vue d’une amélioration des
performances.