Projets lecture

Prix de la BD de Colomiers | 1ère ASSP | 2021

Par les documentalistes, publié le mercredi 30 juin 2021 11:41 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 11:48

Cette année, une classe de première ASSP du lycée professionnel a participé à cet événement dans le cadre du cours d’arts appliqués. La sélection comportait 17 BD qui sont les suivantes :

•  Apprendre à tomber, Mikaël Ross, Sarbacane.
  • Bluesman, Raul Arino, Sarbacane
  • Flipette et vénère, Lucrece Andreae, Delcourt
  • Shakespeare world, Astrid Defrance et Jules Stromboni, Casterman
  • La mécanique du sage, Gabrielle Piquet, Atrabile
  • Ma vie en prison, Kim Hong-Mo, Kana
  • Maladroit de naissance, Yaro Abe, Le Lézard Noir
  • Ma maman, Li Kunwu, Kana
  • Kolya, Lida Larina, ça et là
  • Préférence système, Ugo Bienvenu, Denoël Graphic
  • Longue vie, Stanislas Mousse, Le Tripod
  • Billy Noisette, Tony Millionaire, Hubert Editions
  • La vague gelée, EMG, Tanibis
  • Khalat, Giulia Pex, Presque Lune
  • Fire !, Peter Bagge, Nada
  • Contrôle des voyageurs, Xavier Courteix, Flblb
  • Charlotte Perriand : une architecte française au Japon, Charles Berberian, Chêne

Après une présentation des bandes dessinées, nous avons organisé une rotation pour que les élèves puissent lire un maximum de bandes dessinées.

Nous avons réalisé un carnet de lecteur sous forme de livret (PJ1) pour chaque élève afin qu’ils puissent noter au fur et à mesure de leur lecture leurs impressions et quelques mots clés pour mieux se souvenir de l’histoire au moment du vote.

Nous avons organisé plusieurs séances au Cdi où les élèves pouvaient échanger leurs impressions et prendre un peu de temps pour avancer dans leur lecture.

Nous avons travaillé sur le vocabulaire de la critique afin que les élèves ne se contentent pas d’un jugement illustré par des propos ordinaires tels que « beau » « laid » « j’aime » « j’aime pas » mais affinent leurs propos pour approfondir la réflexion (PJ2).

Lors de leur vote, ils ont tous réalisé une présentation orale pour justifier leur choix.

Nous déplorons le fait de ne pas avoir pu participer à la phase finale du vote. En effet, étant donné le contexte de demi-jauge et le départ en stage des élèves au mois de juin, il était impossible de voter dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, la crise sanitaire a empêché le maintien du festival au mois de novembre qui aurait dû créer une bonne émulation de départ. La rencontre de fin d’année a également été annulée.

Ce projet a été difficile à mener du fait de l’alternance des classes présentes dans l’établissement mais le bilan est tout de même positif. Certains élèves ont clairement énoncé dans leur livret de lecteur leur satisfaction d’avoir fait partie de ce jury. Certes, la sélection était ambitieuse, les bandes dessinées donnaient à voir une vision de cette forme littéraire que peu de ces élèves avaient l’habitude de côtoyer mais cette expérience participe ainsi à l’ouverture culturelle des élèves.

Le palmarès fut le suivant :

• Grand-Prix :
  • Prix du scénario :
  • Prix du graphisme :
  • Prix de la couverture :