UPE2A

Par admin ferdinand-foch, publié le samedi 13 février 2021 11:01 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 10:51

 

L'UPE2A du lycée FOCH

 

Une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est un dispositif qui permet d'accueillir des élèves non francophones et arrivés récemment en France,  dans les établissements du premier et du second degré.

 

Après avoir été reçus au CIO pour une évaluation du niveau scolaire acquis en langue d'origine, et des compétences en français, les élèves  sont affectés dans  un établissement puis accueillis dans le dispositif. 

 

L'UPE2A du lycée Foch est née en septembre 2018. Cette année, elle accueille des élèves arméniens, géorgiens, albanais, ivoiriens, malgaches, sénégalais, maliens. 

 

Elle accueille les élèves en petit effectif et cherche au maximum à individualiser le travail en fonction du profil de chaque jeune accueilli. Les jeunes y étudient principalement le français, en général le temps d'une année scolaire. A l'issue de cette année, ils passent le diplôme du DELF (Diplôme d'étude en langue française) certifiant de leur niveau de maîtrise de la langue.

 

En fonction de leurs souhaits d'orientation et de leur niveau de maîtrise du français, ils sont affectés parallèlement dans des classes ordinaires, leur classe de référence pour y suivre d'autres cours. Cette inclusion doit être progressive et adaptée. Certains sont affectés au lycée professionnel, d'autres au lycée général. 

 

Des projets permettant des échanges entre les élèves de l'UPE2A et les autres élèves de l'établissement ont été organisés chaque année : les journées de l'égalité, l'exposition "éloge de la diversité", les échanges avec les élèves de spécialité HGGSP, le projet de fresque sur le thème de l'exil.

 

Comme l'indique la circulaire rectorale concernant la scolarisation des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés), "l'arrivée de ces élèves allophones dans nos écoles, collèges et lycées constitue une chance en ce qu'elle incite l'École à s'ouvrir à d'autres cultures, mais aussi un défi, puisque l'École a l'ardente obligation de leur assurer les meilleures conditions d'une intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle, conformément aux attentes nationales et européennes. " 

 

https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/sites/casnav.disciplines.ac-toulouse.fr/files/fichiers/circulaire_rectorale_eana_nov_13.pdf

 

https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/accueil

 

lecture de l'Odyssée d'Homère :