ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Rez de chaussée du LP
(derrière la vie scolaire du lycée général)
05.65.73.08.60 poste 257
nicole.mouysset@ac-toulouse.fr
nathalie.guiard@ac-toulouse.fr
Réglementation
Conformément à la loi du 11 février 2005 qui renforce le droit des élèves handicapés à l'éducation et à une scolarisation, l’élève en situation de handicap est scolarisé le plus souvent possible en milieu ordinaire et au plus près de son domicile. Les parents sont étroitement associés aux décisions concernant l’'orientation de leur enfant et à la construction de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Admission
Les jeunes affectés sur le dispositif U.L.I.S sont orientés par la M.D.P.H (Maison Départementale de la Personne Handicapée).
Public
Élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC) nécessitant d’adapter les stratégies d’apprentissage et de raisonnement.
Missions
- Adapter la scolarité aux capacités de l'élève, à la nature et à l'importance de son handicap
- Favoriser le développement des potentialités de chaque élève
- Faciliter la construction des savoirs, savoir-faire, savoir-être grâce à des situations pédagogiques adaptées
- Développer l'autonomie et la socialisation
- Inclure le plus possible les élèves aux activités du lycée :
-inclusion scolaire en classe ordinaire
-inclusion professionnelle : stages, ateliers professionnels, visites d'entreprises, visite d'E.S.A.T …
-inclusion sociale : vie de la communauté scolaire, projets, foyer, réunions de délégués, UNSS …
- Soutenir et consolider la confiance en soi de chaque élève
- Permettre et faciliter l'orientation et l'insertion professionnelle en milieu ordinaire ou adapté
Les équipes
-Enseignante référente MDPH : Corine LUBAN
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ULIS 1 |
ULIS 2 |
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Enseignantes spécialisées AESH collectives |
Nicole MOUYSSET Julie BONNET |
Nathalie GUIARD Anaïs FASANO |
Les équipes coordonnent les actions internes à l'établissement avec les enseignants, le professeur principal, le chef d'établissement, la vie scolaire, la conseillère d'orientation, l'infirmière, l'assistante sociale du lycée...
Elles mènent un travail de partenariat avec les acteurs extérieurs à l'établissement : les parents d'élève, l'enseignant référent, les professionnels de l'éducation, de la santé ou les équipes médico-sociales, les SESSAD ...
Elles veillent à la mise en œuvre du PPS et s'assurent que toutes les mesures prévues sont effectivement réalisées. Une E.S.S. (équipe de suivi et de scolarisation) a lieu au lycée une fois par an.
Fonctionnement
L'élève est affecté dans sa classe de référence ordinaire même s'il bénéficie du dispositif U.L.I.S. (demandé par les parents et notifié par la MDPH). Ce dispositif d'accompagnement permet une construction du parcours de l'élève «sur mesure» conçu de manière modulaire et combinant des temps en groupe ULIS, des temps individuels, de vie collective, d’accompagnement éducatif, d’aide aux devoirs, soutiens et prises en charge diverses. L'élève peut bénéficier d'un aménagement horaire et de la présence en classe de l’Accompagnante des élèves en situation de handicap collective. A la fin de son parcours l’élève obtient soit un diplôme, soit une attestation de compétences professionnelles.
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