Un roman, un métier pour le dispositif "Jeunes en librairie" | 2deLG 2022

Par les documentalistes, publié le jeudi 6 octobre 2022 08:36 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022 08:36

Nous avons repris un projet déjà réalisé l’année précédente. Nous avons travaillé avec une classe de seconde du lycée général, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec un professeur de lettres, sur la manière dont étaient présentés des métiers dans les romans.

Un compte-rendu de ce projet a été publié sur le site académique des professeurs documentalistes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/un-roman-un-metier

Ce projet s’inscrivait dans le dispositif « Jeunes en librairie » :

• Accueil de la directrice de la Maison du Livre, venue présenter à la classe le métier de libraire et la chaîne du livre
  • Visite avec les élèves de la librairie : les différents espaces, présentation de coups de cœur par les libraires jeunesse.
  • Chaque élève a reçu un chèque-lire d’un montant de 20€ à utiliser à la Maison du Livre
  • Visite guidée de la médiathèque
  • Visite de l’imprimerie Mérico à Bozouls

Le bilan est positif. Les élèves ont lu les livres et ont travaillé leur prestation orale. Ils ont également acquis des connaissances sur les métiers, notamment les métiers du livre.