Prix Méditerranée des lycéens | 2de | 2019

Par les documentalistes, publié le vendredi 29 novembre 2019 10:57 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 10:57

Les élèves de 2de10 du lycée général ont participé au Prix Méditerranée des Lycéens. Ce prix littéraire est organisé par la Région Occitanie. Quatre romans sont sélectionnés par un comité de lecture avec trois critères de sélection. Tout d'abord, les romans choisis doivent être des premiers ou deuxièmes romans, publiés à compte d'éditeur. Leur parution doit avoir eu lieu entre la rentrée littéraire de septembre de l'année N1 et le mois d'août de l'année N. Enfin, les auteurs doivent être francophones et résidant en France. L'inscription au prix se fait avant de connaître la sélection des livres. La sélection pour 2018-2019 :

La Région a fourni à l’établissement des séries de romans. Ils ont été réceptionnés début novembre et présentés aux élèves.

La Région a également organisé une rencontre avec Ariane Schréder au Lycée Monteil.

Les élèves ont voté pour leur roman préféré début avril. Le résultat a été transmis à l’organisation, sachant que chaque vote compte. Finalement, c’est Julien Sandre qui a été le lauréat du Prix méditerranée des lycéens 2019 pour son roman La chambre des merveilles, paru aux éditions de Calmann Lévy.

Le bilan de ce projet reste mitigé. Cette année, les livres de la sélection étaient beaucoup plus accessibles que l’année précédente. Cependant, trop d’élèves de la classe concernée par le projet n’ont pas « joué le jeu » et ont lu très peu, voire pas du tout de livre ; même si le nombre d’exemplaires offerts par la Région était en quantité suffisante pour assurer le bon déroulement des échanges. La rencontre avec l’auteur a malgré tout apporté une plus-value à cette action.