Projets lecture

Prix Fauve des lycéens. Festival d’Angoulême | 2022-2023

Par les documentalistes, publié le mardi 30 janvier 2024 15:39 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 15:52

Deux classes de terminale CAP ont participé à cet événement dans le cadre du cours d’arts appliqués. La sélection comportait 10 BD :

Nous avons procédé de la même manière que pour les projets BD des années précédentes :

Après une présentation des bandes dessinées, nous avons organisé une rotation pour que les élèves puissent lire un maximum de bandes dessinées. 

Nous avons réalisé un carnet de lecteur sous forme de livret format A6 (disponible en pièce jointe) pour chaque élève afin qu’ils puissent noter au fur et à mesure de leur lecture leurs impressions et quelques mots clés pour mieux se souvenir de l’histoire au moment du vote. 

Nous avons organisé plusieurs séances au Cdi où les élèves pouvaient échanger leurs impressions et prendre un peu de temps pour avancer dans leur lecture.

Nous avons travaillé sur le vocabulaire de la critique afin que les élèves ne se contentent pas d’un jugement illustré par des propos ordinaires tels que « beau » « laid » « j’aime » « j’aime pas » mais affinent leurs propos pour approfondir la réflexion.

Nous avons également organisé  deux séances de « workshop » d’une demi-journée chacune, afin que les élèves lisent un maximum de livres en étant accompagnés. Chaque élève a passé un oral pour présenter le livre qu’il préférait, en essayant d’argumenter son choix.

Le résultat du vote a ensuite été transmis à l’organisation du prix.

Un élève a été tiré au sort pour représenter sa classe lors du festival à Angoulême pour les délibérations. Nous l’avons préparé à son rôle au sein du jury de délibération. Il s’est rendu à Angoulême, accompagné du CPE et, sur place, de son enseignante d’arts appliqués. 

Le projet a été bénéfique puisqu’il a permis aux élèves de découvrir des BD et de lire, et à l’élève sélectionné de s’immerger dans le monde de la BD à l’occasion du festival. 

La sélection était plus accessible que celle du festival de Colomiers auquel nous avions participé les deux années précédentes. Mais elle reste difficile pour des élèves qui ont souvent des difficultés en lecture. 

Par ailleurs, un seul élève a été sélectionné et l’ensemble des deux classes n’a pas pu bénéficier de cette immersion, ce qui a nui aussi à leur motivation. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1