Prix des lycéens Folio | 2019

Par les documentalistes, publié le vendredi 29 novembre 2019 11:16 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 11:16

En juin 2018, nous avons inscrit l’établissement au prix des lycéens Folio. La contrainte du calendrier imposé par les organisateurs a entraîné cette inscription sans savoir si des enseignants seraient intéressés à la rentrée. En effet, le principe est de proposer ce projet aux établissements en juin mais aucune inscription n’est possible en septembre. A la rentrée nous avons reçu, gratuitement, en double exemplaire chaque livre de la sélection. Il s’agissait de :

A la rentrée 2018, aucun enseignant n’a souhaité faire participer sa classe. Par conséquent, nous avons proposé à tous les élèves du lycée de participer de manière libre. Pour cela, nous avons fait une table de présentation dans le CDI avec une affiche explicative et nous avons demandé aux enseignants de lettres du lycée général de bien vouloir exposer les modalités du prix à leurs élèves. Finalement, 9 élèves ont tenté l’expérience de manière spontanée. Parmi eux, 2 ont lu les 6 livres. Le nombre d’élèves touché est moindre. Cependant l’expérience est intéressante, elle offre la possibilité aux élèves de participer à un prix littéraire en totale autonomie. Elle ne permet pas de promouvoir la lecture auprès des élèves non lecteurs mais encourage et accompagne ceux qui lisent déjà.
Tropique de la violence de Nathacha Appanah a été sacré titre grand gagnant national, avec 2274 votes en sa faveur, juste devant Ada d’Antoine Bello.