Prix de la BD de Colomiers | 2de CAP | 2022

Par les documentalistes, publié le jeudi 6 octobre 2022 08:46 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022 08:57

Cette année, une classe de terminale CAP a participé à cet événement dans le cadre du cours d’arts appliqués. La sélection comportait 17 BD :

Après une présentation des bandes dessinées, nous avons organisé une rotation pour que les élèves puissent lire un maximum de bandes dessinées.

Nous avons réalisé un carnet de lecteur sous forme de livret pour chaque élève afin qu’ils puissent noter au fur et à mesure de leur lecture leurs impressions et quelques mots clés pour mieux se souvenir de l’histoire au moment du vote.

Nous avons organisé plusieurs séances au Cdi où les élèves pouvaient échanger leurs impressions et prendre un peu de temps pour avancer dans leur lecture.

Nous avons travaillé sur le vocabulaire de la critique afin que les élèves ne se contentent pas d’un jugement illustré par des propos ordinaires tels que « beau » « laid » « j’aime » « j’aime pas » mais affinent leurs propos pour approfondir la réflexion.

Lors de leur vote, ils ont tous réalisé une présentation orale pour justifier leur choix.

Nous déplorons le fait de ne pas avoir pu participer à la phase finale du vote. En effet les élèves partant en stage au mois de juin, il était impossible de voter dans de bonnes conditions.

En revanche, la sortie au festival de Colomiers au mois de novembre a été très bénéfique pour les élèves. Ils ont ainsi pu rencontrer des auteurs et être immergés dans le monde du livre pendant une journée entière.

Ce projet a été difficile à mener du fait de la sélection. En effet, celle-ci était ambitieuse, les bandes dessinées donnaient à voir une vision de cette forme littéraire que peu de ces élèves avaient l’habitude de côtoyer mais le bilan est tout de même positif. Certains élèves ont clairement exprimé dans leur livret de lecteur leur satisfaction d’avoir fait partie de ce jury. Cette expérience a participé à l’ouverture culturelle des élèves.