Projets lecture

Les métiers dans les romans | 2de LG | 2021

Par les documentalistes, publié le mercredi 30 juin 2021 11:31 - Mis à jour le samedi 3 juillet 2021 16:57

Nous avons travaillé avec une classe de seconde du lycée général, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec un professeur de lettres, sur la manière dont étaient présentés des métiers dans les romans.

Pour cela, nous avons tout d’abord lu des romans où il était question d’un métier en particulier. Au cours de notre lecture, nous avons noté tous les passages qui donnaient des indications sur le métier afin d’être certains que les élèves trouveraient des éléments dans chaque livre.

 

Nous avons ensuite présenté les 34 romans retenus (PJ1) aux élèves en dynamisant cette présentation par quelques projections d’interviews des auteurs concernés.

Les élèves se sont regroupés par deux, voire trois pour choisir un livre.

 

Dans un premier temps, ils disposaient de 4 semaines (avec 2 semaines de vacances) pour lire et noter avec un « post-it » les pages où ils rencontraient des indications sur le métier.

Nous avons fait un bilan au bout de ces 4 semaines pour connaître l’avancée des lectures, motiver les élèves qui ne l’étaient pas et aider dans la compréhension des livres si besoin. Ensuite, nous avons réfléchi avec les élèves à la manière dont ils allaient rendre compte de leur lecture. Nous leur avons précisé qu’ils devraient faire un oral, accompagné ou non, d’un support visuel (diaporama ou autre). Nous avons travaillé avec eux sur le questionnement quintilien qui devait leur permettre d’organiser leurs idées et sommes arrivés à un schéma qui permettait d’intégrer la totalité des données sur un métier (PJ2).

Nous leur avons ensuite distribué un guide leur permettant de pouvoir relire les attentes que nous avions (PJ3). A partir de cette date, les élèves disposaient de 2 semaines pour terminer leur livre et préparer leur oral.

Il a fallu 5 séances d’une heure pour entendre les oraux de tous les élèves.

Ce projet nous a permis de promouvoir la lecture mais aussi de travailler l’oral, la critique et de faire découvrir des métiers d’une manière originale.

Le confinement et le dédoublement des classes dus à la crise sanitaire ne nous ont pas permis de réaliser la dernière étape du projet qui consistait à comparer les informations trouvées dans les livres avec des documentaires validés par des spécialistes ou/et avec des professionnels.

Le bilan est positif. Les élèves ont lu les livres et ont travaillé leur prestation orale. Cependant, ils ont parfois recherché des informations sur les métiers en dehors des romans, de peur de ne pas avoir assez de contenu, et nous nous sommes ainsi rendu compte que nous aurions dû insister sur le fait que tout élément présenté sur le métier devait uniquement venir du livre lui-même, même s’il y en avait peu.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1