Lecture en AP | 2de LP | 2020

Par les documentalistes, publié le vendredi 18 septembre 2020 08:54 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 08:57

Durant les heures d’accompagnement personnalisé, les élèves viennent de différentes classes. Les secondes MRC ayant déjà beaucoup lu en début d’année dans le cadre du Goncourt des lycéens, nous avons mené un projet qui tenait compte de ce paramètre.

Nous avons tout d’abord effectué un sondage pour connaître les habitudes de lecture de ces élèves. Nous avons également procédé à un vote pour identifier les thèmes qui les intéressaient. Nous avons ensuite réalisé un « rallye » dans la salle de lecture avec des énigmes à élucider (voir fichier joint). L’objectif étant la manipulation des livres afin de prendre conscience de la diversité de ce qui se trouve au CDI et de l’intérêt d’une recherche « papillon » sur les étagères.

Après avoir dépouillé les votes sur les thèmes, nous avons fait une sélection de livres. Les thèmes retenus ont été :

la guerre, l’amour, les problèmes sociaux.

Nous avons pris le temps durant une séance pour présenter les livres de la sélection aux élèves. Ceux-ci avaient tous une fiche avec tous les titres de manière à prendre des notes au fur et à mesure de la présentation. Ils ont ainsi pu choisir un livre en fin de séance. Celui-ci devait être lu au retour des vacances de printemps mais ils avaient la possibilité de venir le changer s’il ne leur plaisait pas.

Lors de la séance suivante, nous avons décidé de réaliser une lecture à voix haute du roman de Guillaume Guéraud, Chassé-croisé. Nous savions que ce livre peut être lu oralement en moins d’une heure, qu’il ne présente pas de difficulté particulière et qu’il véhicule des thèmes qui, généralement, plaisent aux adolescents.

Lors du cours de français suivant, les élèves et l’enseignante ont échangé sur l’histoire de ce livre.

Le projet s’est arrêté brutalement avec le confinement.