Projets lecture

Le portrait | 1ère ASSP LP |2020

Par les documentalistes, publié le vendredi 18 septembre 2020 09:26 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 09:26

Dans le cadre de l’EGLS, les élèves de 1ère ASSP ont travaillé sur le thème du portrait en arts appliqués.

Après une sortie constituée d'une activité plastique dans l’atelier de la plasticienne Magali Vermeersch ainsi que d'une visite des œuvres de street art de la ville de Decazeville, les élèves ont continué à travailler, en classe, sur une photo de leur choix.

Nous leur avons ensuite proposé et présenté une sélection de romans sur le thème du portrait. Ils disposaient de la liste des livres pour pouvoir noter des remarques au fur et à mesure de la présentation. Chaque élève est parti avec un roman différent, sur le thème « élargi » du portrait. Nous ne leur avons laissé aucune contrainte de temps pour lire ces livres, mais cette expérience a révélé que ce n’était pas la bonne manière d’agir.

Afin de les motiver et de proposer une restitution de lecture singulière, nous avons décidé de les faire participer au concours photo de la ville de Livinhac-le-Haut, « Livre en scène ». Le projet n’a pu aboutir à cause du confinement.

Proposer des lectures dans un autre cours que celui de français semble efficace dans la recherche de la démocratisation de la lecture loisir.