Goncourt des lycéens | 2de MRC LP | 2019

Par les documentalistes, publié le jeudi 17 septembre 2020 14:29 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 14:50
affiche.jpg

Les élèves de 2de MRC du lycée professionnel ont participé au Goncourt des lycéens.

Cette année, la sélection comportait 14 titres :

Les élèves disposaient de 2 mois pour lire l’ensemble des romans. Nous avons donc procédé à un accompagnement durant toutes les heures de français de cette période.

Toutes les semaines, durant le cours de français, les élèves se retrouvaient par demi-groupe au CDI avec le livre qu’ils étaient en train de lire et disposaient d’une heure consacrée à sa lecture. Nous nous retrouvions également toutes les semaines une heure en classe entière pour partager les lectures, faire le point sur leur avancée etc.

Afin de garder une trace de la lecture, un carnet de lecteur leur a été confectionné.

Entre temps, des moments forts sont à noter.

Nous avons choisi d’amorcer le projet par une collaboration avec les adultes de l’établissement. Nous avons demandé à toute la communauté du lycée des volontaires pour lire à voix haute l’incipit de chaque roman. Ainsi, chaque adulte disponible est venu lire à deux ou trois élèves le début d’un roman. Ils ont ainsi pu échanger, questionner l’adulte et démarrer leur premier livre de la sélection, accompagnés.

Nous avons également organisé une rencontre avec une libraire de la maison du livre dans la librairie. Les élèves ont pu apprécier la mise en valeur des livres de la sélection et poser des questions à la libraire sur les prix littéraires, leur impact sur les ventes, etc.

Nous avons participé à une rencontre régionale à Toulouse où tous les élèves de la classe et les participants des autres établissements de la région ont rencontré onze des auteurs de la sélection. Ils ont écouté la présentation de leur livre puis leur ont posé des questions et enfin, ont participé à une séance de dédicace.

Nous sommes allés enregistrer une émission radio à la radio « Radio temps Rodez » où les élèves ont expliqué le projet et exposés leur point de vue sur les livres.

Nous sommes également allés à Marseille pour les délibérations nationales avec deux élèves élus par la classe qui ont porté et défendu le vote de la classe. Celui-ci était :

Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert

Avant que j’oublie de Anne Pauly

Le ciel par-dessus le toit de Natthacha Appanah

Finalement, le Prix Goncourt des lycéens 2019 a été attribué le 14 novembre à

Karine Tuil pour son roman Les choses humaines.