A LA UNE

"Un geste pour la planète"

Par Magali Bou, publié le lundi 13 janvier 2025 10:47 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2025 11:32
lectureImageToolbox.jpg

Salles-la-Source. "Un geste pour la planète" du lycée Foch passe par le jus de pomme

 

C’est avec le sourire que les élèves ont participé à la fabrication et à la mise en bouteille du jus de pomme pasteurisé.

C’est avec le sourire que les élèves ont participé à la fabrication et à la mise en bouteille du jus de pomme pasteurisé.

 

EducationSalles-la-Source

Centre presse Publié le 05/11/2024 à 20:34 

CORRESPONDANT

 

Les élèves de la classe de Terminale CAP Équipier polyvalent du Commerce du Lycée Foch à Rodez, encadrés par leurs professeurs Mme Genieys, Mme Mouysset et M. Dega, ont rejoint M. Saules, bénévole de l’association Variétés Locales 12 à Salles-la-Source à l’atelier de pressage et de pasteurisation du jus de pommes.

Après l’explication des étapes de production et récolte des pommes, les élèves ont participé au broyage des fruits et au pressage du broyat. Le jus a ensuite été pasteurisé avant d’être mis en bouteille.

Cette sortie scolaire s’inscrit dans le cadre du projet de la classe intitulé "Un geste pour la planète". "L’objectif pédagogique est de réaliser une opération de vente, dans ce cas du jus de pomme bio récolté dans des vergers de sauvegarde de pommes endémiques de l’Aveyron, tout en ayant une sensibilisation aux problèmes environnementaux actuels. Notre projet se déroule sur deux ans. La première année nous avons vendu des viennoiseries en circuit court, des sacs en tissu et des gourdes personnalisés par les élèves avec le logo du Lycée pour remplacer les sacs et les bouteilles en plastique", explique Hadger, élève de la classe.

Citoyens écoresponsables

"Cette année, nous avons participé à une action de nettoyage de la nature dans la zone commerciale de l’Estréniol et nous allons vendre du jus de pommes bio au sein du lycée" ajoute Youmna.

"L’argent récolté grâce à ces ventes sera reversé à une association menant des actions en lien avec notre projet", conclut Joan, lui aussi élève.

Mme MIR, proviseure adjointe du Lycée Foch se réjouit de "cette action qui s’inscrit dans un projet de deux années axées sur la protection de l’environnement. Ici, c’est un jus de pommes Bio auquel les élèves ont participé à la fabrication, parmi d’autres actions organisées au cours de ces deux années de formation commerciale. Ces actions contribuent à faire de nos élèves des citoyens écoresponsables."

Déjà d’autres idées germent : "peut-être pourrions-nous organiser une action de plantation de pommiers pour la sauvegarde des espèces endémiques de l’Aveyron sur un endroit approprié dans les 7 hectares sur lesquels est implanté notre lycée ?" s’interroge un enseignant en fin de visite. Un nouveau geste concret pour la planète…

 

 

Catégories
  • cap EPC