A LA UNE

Théâtre social

Par admin ferdinand-foch, publié le mardi 21 janvier 2020 08:41 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2020 08:41
IMG_20200116_161353.jpg

Quand les élèves du lycée Foch font du théâtre social …

Les 24 élèves de la classe de terminales ES 4 du lycée F. Foch ont participé, pendant 3 jours, à un projet pédagogique original, mêlant théâtre et économie.

Ce projet, qui a reçu le soutien d’Aveyron Culture, avec Eléonore Echène, comédienne professionnelle. Il a été conçu dans une optique de théâtre social, pour mettre en lumière les dysfonctionnements du marché du travail : chômage, précarité, inégalités professionnelles.

A partir d’un texte écrit par Eléonore Echène sur la base d’entretiens et témoignages sur le vécu du marché du travail, les élèves ont pu appréhender la prise de parole en public, à se mettre en jeu et à s’affirmer. De même, cette expérience a été l’occasion de mettre en perspective les programmes de sciences économiques et sociales sur le thème de l’emploi.

Au cours de ces trois jours en immersion avec la comédienne, les élèves ont travaillé leur créativité, leur imagination, leur mémoire et leur confiance en eux.

Le vendredi 17 janvier au foyer du lycée Foch, c’est dans une ambiance joyeuse et positive que les 24 élèves ont présenté la restitution de leur travail. Les conflits syndicaux, les difficiles conditions de travail dans les abattoirs, les cadences infernales dans les services de nettoyage, … ont été autant de thèmes évoqués sous la forme d’une succession de saynètes. Le public de ces apprentis comédiens est sorti conquis.

Bravo aux élèves et à Eléonore !