A LA UNE

Rénovation et mise en conformité des chambres d’internat

Par admin ferdinand-foch, publié le mercredi 30 juin 2021 08:52 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 09:32
renov chambre.JPG

Ce jeudi 24 juin 2021, les lycées Foch ont reçu M. AYRAL, responsable de l’équipe régionale de de maintenance de Rodez.

Cela a été l’occasion de faire un point avec M. TACHÉ le Proviseur, sur les chantiers en cours.

Une première visite du chantier de rénovation et de mise en conformité des chambres d’internat a permis de mesurer l’avancement des travaux.

Un niveau du bâtiment L a été entièrement rénové avec un résultat salué par tous : élèves, vie scolaire, agents d’entretien et de maintenance du lycée. Le second niveau est en cours de rénovation.

C’est grâce à des subventions de la région Occitanie que l’ensemble fournitures ont été achetées avec une participation du lycée en appoint sur du mobilier.

Cette réalisation est exemplaire pour les raisons suivantes.

1. Un projet fortement participatif

- les élèves et la vie scolaire ont été associés pour les choix de couleur et les aménagements

- les agents chargés de l'entretien et de la maintenance ont également été associés pour les choix les plus pertinents en terme d'entretien

2. Projet qui requiert une ingénierie et qui mobilise principalement

- Mme VIAULES, responsable des services entretien et maintenance et qui assure notamment le pilotage et la coordination du chantier sur le site ainsi que le lien avec les CPE,

- M. NALEPA du service intendance des lycées,

- M. AYRAL qui apporte son expertise sur la manière de mettre en œuvre les dispositifs élaborés par la région Occitanie.

3. Projet qui associe une diversité de partenaires : DMOE de la région Occitanie, ERM de Rodez, vie scolaire des lycées,  équipes d'entretien et de maintenance, service intendance.

C’est cette pluralité d’intervenants et d’interlocuteurs qui permet de mobiliser tous les leviers disponibles afin que les élèves puissent disposer des meilleures conditions d’accueil.

Il faut enfin souligner que ce chantier est réalisé en présence élèves grâce aux sérieux des agents de l’ERM, aux adaptations de la vie scolaire et de la coordination assurée par Mme VIAULES.

Le deuxième chantier visité a été celui du nouveau bureau de l’ARL informatique M. PRADALIER qui va pouvoir bénéficier d’un bureau neuf situé au rez-de-chaussée du bâtiment 15.

M. le Proviseur avec M. AYRAL et Mme BUISSON

M. AYRAL a ensuite effectué une présentation de l’organisation des services de la DEJ et de la DMOE de la région Occitanie au nouveau Proviseur.

M . AYRAL a terminé sur un point d’étape concernant le chantier ambitieux et novateur d’espace langues en 301 qui sera livré à la rentrée 2021 et qui permettra aux lycées Foch de mettre à disposition des élèves des sections allemand, anglais, chinois, espagnol et occitan, un espace totalement dédié à l’enseignement des langues.

M. le Proviseur a remercié M. AYRAL pour sa venue et cette présentation. Il a souligné la satisfaction des élèves qui bénéficient de chambres rénovées et a insisté sur la qualité du travail des ERM puis sur la collaboration fructueuse entre les services de la région Occitanie et les équipes des lycées Foch.

Il a conclu en soulignant ce travail en symbiose qui est effectué avec l’objectif partagé d’améliorer la qualité de l’accueil de tous les usagers du lycée, ce qui fait totalement sens avec la mission commune de service public.

Des échanges entre M. TAMALET CPE, Mme BUISSON ARL et Mme Laura JAROUSSE AED) sur les nouvelles chambres