À la découverte des Archives de l’Aveyron
À la découverte des Archives de l’Aveyron ….
La classe de 3ème prépa-métiers aux Archives départementales de l’Aveyron
Mardi 14 janvier, la classe de 3ème prépa-métiers a affronté la bise glaciale pour se rendre aux Archives départementales de l’Aveyron situées avenue Victor Hugo à Rodez. Construit en 1991, le bâtiment se reconnaît aisément à sa forme pyramidale en verre.
Au cours de leur visite, les élèves sont descendus au sous-sol où se trouvent les magasins. À l’intérieur, est consigné l’ensemble des archives a une température de 18 degrés et une hygrométrie de 50 % pour une bonne conservation. On y trouve des documents administratifs et judiciaires, des registres paroissiaux, des archives notariales mais aussi des documents privés comme des lettres ou des photographies …. Le plus ancien remonte à 956. Il s’agit d’un document religieux en latin copié sur un parchemin.
Les élèves ont ensuite participé à un atelier présentant un certain nombre de documents relatifs à la Première Guerre mondiale. Les registres militaires ainsi que des lettres, des objets personnels, des dessins de quelques soldats aveyronnais étaient présentés et permettaient à nos lycéens de s’immerger dans le quotidien des poilus qui vivaient dans les tranchées.
Cette visite a été l’occasion de découvrir de nouveaux métiers en lien avec l’histoire mais aussi d’appréhender les Archives départementales de l’Aveyron, ce lieu majeur qui conserve la mémoire du département.