"Speed booking" | 2de LP ASSP | 2014

Par LARA BAYOL, publié le vendredi 25 mai 2018 16:27 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 16:30

Nous avons organisé un projet lecture avec une classe d'élèves du lycée professionnel, les 2de ASSP, et leur enseignante de lettres. Nous avons initialement présenté à l'ensemble de la classe une sélection d'une cinquantaine d'ouvrages de fiction. Chaque élève a choisi un livre et a travaillé à une argumentation orale destinée à convaincre de l'intérêt de sa lecture.

Nous avons proposé aux adultes de l'établissement de constituer un ensemble d'interlocuteurs à convaincre, dans le cadre d'un entretien en tête à tête de trois minutes. Les adultes avaient à leur disposition une fiche avec la liste des titres afin qu’ils prennent des notes au fur et à mesure des interventions des élèves (fichier joint 1). Ils votaient ensuite pour les trois livres que les élèves leur avaient donné le plus envie de lire (fichier joint 2).

Cette expérience avait pour objectif de donner aux élèves du lycée professionnel une occasion de venir davantage au CDI, de promouvoir la lecture et démontrer aux élèves que le CDI dispose de romans à leur niveau et à leur goût. D'autre part, la participation du personnel administratif ainsi que des professeurs qui n'enseignent pas forcément une discipline littéraire a permis de montrer que la lecture est avant tout un loisir et qu'elle n'est pas uniquement liée aux cours de français pendant la scolarité. Le bilan de cette activité nous paraît très positif.