Prix Chronos | Tl ASSP LP | 2014

Par LARA BAYOL, publié le vendredi 25 mai 2018 16:06 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 16:06

« GRANDIR C’EST VIEILLIR ET VIEILLIR, C’EST GRANDIR »

Le prix Chronos est un prix littéraire qui distingue un roman qui a pour thème les relations entre les générations, la vieillesse, la mort.

Les terminales ASSP ont participé à ce prix.

Les élèves devaient lire quatre livres proposés :

• La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi, Rachel Joyce
  • L'Homme qui faisait vieillir, Rodrigo Lacerda,
  • Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure, Pierre Béguin
  • Le Premier oublié, Cyril Massarotto

Après ces lectures ils devaient élire le livre qu’ils avaient préféré.

Notre premier objectif est bien sûr la promotion de la lecture auprès des élèves de cette classe en créant une dynamique dans laquelle tous les élèves auront envie de se trouver, en échangeant autour du thème de la mort, des relations inter générationnelles, de la vieillesse ce qui est en totale adéquation avec leur programme de cours professionnels et leur pratique professionnelle en stage.

Il s’agit aussi de proposer à nos lecteurs des romans de qualité.

Nous souhaitons également travailler en interdisciplinarité en faisant le lien entre enseignement professionnel et enseignement général, plus particulièrement l’enseignement du français qui doit aborder un objet d’étude qui entre dans ce prix : Identité et diversité.

Nous visons aussi une fréquentation plus importante du CDI et que ces élèves perçoivent ce lieu comme un lieu de plaisir et d’ouverture culturelle.

Nous aspirons aussi au fait que nos élèves saisissent l’importance d’être acteur de ce qui se joue dans notre société, par le biais d’un vote où chaque voix compte.

Enfin, nous souhaitons créer un moment de partage entre les élèves de la classe. Le projet donnera lieu à des rencontres pour échanger les points de vue sur les livres à lire.

Pour plus de renseignements sur ce prix : www.prix-chronos.org/qui-sommes-nous/decouvrir-le-prix-chronos/