Lectures à écouter

Par LARA BAYOL, publié le mercredi 23 mai 2018 11:34 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 11:42

Toutes les classes de seconde du lycée professionnel ont été concernées par ce projet. Il s'est déroulé en janvier et février avec quatre séances de lecture plus une séance de réponse à un quizz sur les livres.

L’objectif était une approche de la lecture et du livre différente de ce qu’ils avaient l’habitude de pratiquer, en s’attachant au plaisir de l’histoire contée et non de la lecture individuelle. Nous leur avons présenté un projet lecture dans lequel ils n’auraient pas à lire !

Nous avons donc choisi de leur lire 4 romans, à voix haute. Nos choix se sont orientés vers des livres qui se prêtaient facilement à cette démarche, par leur longueur (lisible en 1 heure maximum ou 1 heure 30 minutes avec une organisation exceptionnelle) et leur intrigue. Certaines collections se prêtent plus facilement à cet exercice, par exemple « D’une seule voix » chez Acte sud junior, « Mini-romans » chez Sarbacane, « Court-métrage » chez Oscar.

Chaque groupe a entendu quatre romans : trois lus par leur professeur et un par la documentaliste. Il s'agissait des livres suivants :

Clash sur la ligne de Cathy Ribeiro - Délinquante de Martine Pouchain - 50 minutes avec toi de Cathy Ytak - La piscine était vide de Gilles Abier.

Chaque groupe a également rédigé des questions sur un livre parmi les quatre de manière à ce que lors de la cinquième séance, il y ait des questions sur les quatre livres et qu'un quizz soit organisé à l'intérieur de la classe. Les questions des élèves ont été mises en commun (voir fichiers joints). A la cinquième séance, les élèves ont répondu aux questions à l’oral et nous avons ainsi pu discuter avec eux de ce qu’ils n’avaient pas bien compris, ce qui les avait gênés, surpris…

Après quelques mois de réflexion, le retour de ce projet est positif. Les élèves ont apprécié les histoires racontées. La réalisation du quizz permet de constater qu’ils ont été attentifs aux différentes histoires. Nous nous demandons si nous pourrions, lors d’un projet ultérieur, faire lire les romans par des élèves volontaires.