Actualités - agenda

Parcoursup : phase d'admission

Par Magali Alram, publié le mercredi 1 juin 2022 08:47 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 08:52
images.png

Madame, Monsieur,

Le jeudi 2 juin marquera le début de la phase d'admission des voeux formulés sur Parcoursup.

Il est important de rappeler aux élèves et aux familles que tout ne se joue pas le 1er jour et que la situation de chacun va évoluer tout au long de la phase d’admission qui se déroule entre le 2 juin et le 14 juillet.  Les résultats d’admission de la session précédente nous enseignent qu'à l’issue de la campagne 2021, 94 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition et 82 % en ont accepté une. Il convient donc de garder confiance et de se mobiliser tout au long de cette phase d'admission.

Vous trouverez ci dessous un récapitulatif du déroulé de la procédure :

- Jeudi 2 juin en fin d’après-midi : les réponses des formations (admis, en attente, refus)  seront disponibles dans les dossiers des élèves. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard ;

- Entre le 3 juin et le 14 juillet 2022, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date ;

- Pour les propositions reçues entre le 2 juin et le 6 juin inclus, les candidats auront jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;

- Pour les propositions reçues à partir du 7 juin, les candidats auront 2 jours pour répondre (exemple : le candidat reçoit une proposition d’admission le 9 juin matin, il doit répondre avant le 10 juin 23h59 heure de Paris).

Ces délais de réponse imposés par Parcoursup à tous les candidats ont pour objectif de fluidifier la procédure, en permettant de faire évoluer rapidement les listes d'attente car à chaque fois qu'un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.

Le lycée, à travers l'équipe de direction et les professeurs principaux, reste mobilisé pour vous accompagner durant cette phase.

Jean-Noël Taché,

Proviseur des lycées Ferdinand Foch, 12000 Rodez