"Quel lecteur es-tu ?"

Par LARA BAYOL, publié le mercredi 23 mai 2018 10:50 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 15:42

Nous avons proposé aux 3ème prépapro  du lycée professionnel un « projet lecture » dans lequel la manière de choisir le livre serait différente de leurs habitudes.

Après la lecture à voix haute d'un texte d'Italo Calvino par l’enseignante de lettres (fichier joint 1) puis un échange autour de leurs pratiques de lecture, nous avons demandé aux élèves d'interroger par binôme leur camarade pour connaître leurs goûts de lecteur. Les binômes avaient été constitués par l’enseignante de lettres afin que ceux-ci fonctionnent et que les élèves puissent être libres de leurs propos. Pour cela, ils disposaient de questions que nous avions au préalable préparées (fichier joint 2). Nous avons relevé les résultats de cette "enquête" afin de proposer pour la séance suivante des romans du CDI en adéquation avec ces résultats.

Lors de la deuxième séance, nous avons présenté les livres sélectionnés et les élèves ont choisi un livre pour le camarade qu'ils avaient interrogé la fois précédente.

Lorsqu'ils ont eu lu le livre, ils ont réalisé un marque-page, en rapport avec le roman lu. Nous l’avons ensuite inséré définitivement dans le livre qui correspond, afin que tous les futurs lecteurs du livre l'utilisent.

Ce qui est positif dans ce projet, c'est que, bien sûr les élèves ont lu mais ils ont aussi été très attentifs au choix puisqu'ils détenaient la responsabilité de ce qu'allaient lire leurs camarades. A ce propos, leur choix s'est révélé systématiquement judicieux et approprié à leur binôme. Ils ont enfin pu constater que nous tenions compte de leurs goûts puisque la sélection n'a été réalisée qu'après leurs avis et remarquer également qu'il y avait des romans pour tous les goûts au CDI ! En revanche, le problème de ce projet est que nous l'avons réalisé un peu trop tard dans l'année scolaire et nous n'avons pas pu, comme nous l'espérions, réaliser une exposition de ces marque-pages.