Guillaume Guéraud | 3ème Prépapro + 2de LG "Littérature et société" | 2013

Par LARA BAYOL, publié le vendredi 25 mai 2018 16:44 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 16:44

Dans le document préparatoire au projet d’établissement, le volet « ouverture culturelle » prévoit la promotion de la lecture avec notamment la rencontre d’auteurs.

L’œuvre de Guillaume Guéraud, auteur de littérature de jeunesse, est assez fournie et hétérogène pour permettre de s’inscrire dans un projet avec deux classes de public très différent : les 3ème PrépaPro du lycée professionnel et les 2de du lycée général qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et société ».

Guillaume Guéraud rencontrera donc chaque classe durant 1h30. Au préalable, nous organiserons un échange entre les classes des deux lycées.

Pourquoi lire et rencontrer Guillaume Guéraud dans le cadre de la classe de français en 3 Prépa Pro ?

Le travail autour de Guillaume Guéraud ainsi que la rencontre avec l’auteur répond à deux obligations de la classe de français en 3ème :

Le programme de français insiste sur la lecture d’œuvres littéraires durant l’année scolaire en privilégiant les récits d’enfance et d’adolescence ainsi que les romans porteurs d’un regard sur le monde contemporain. Par ses nombreux écrits, Guillaume Guéraud s’inscrit parfaitement dans ces thématiques.

De plus l’enseignement par compétence permet de développer certaines attitudes comme l’intérêt pour la lecture, l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat.

La rencontre avec Guillaume Guéraud favorise l’acquisition de ces attitudes en amont comme en aval.