Emission littéraire à la radio | 3ème PP | 2018

Par LARA BAYOL, publié le mercredi 23 mai 2018 10:10 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 15:26

Les élèves de 3ème Prépa. Pro. ont participé, à leur manière, à la demi-journée de l'engagement organisée dans le lycée. Ils ont travaillé durant tout un trimestre à préparer l'enregistrement d'une émission littéraire à la radio. Cette année, les thèmes retenus pour la demi-journée de l'engagement étaient : la lutte contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie.

Au mois de décembre, la documentaliste et la professeur de lettres leur ont présenté 25 romans de littérature jeunesse sur ces thèmes là (fichier joint 1). Chaque élève a choisi un livre, pour cela, ils avaient tous une fiche, reprenant les thèmes et les titres, qui leur permettait de prendre des notes au fur et à mesure de la présentation (fichier joint 2).

Les élèves ont lu le livre puis ont rédigé un court résumé et une critique.

Au mois de février, le responsable de la radio partenaire est venu présenter aux élèves durant une heure les techniques spécifiques de l'expression orale à la radio. Les élèves ont ensuite repris leur texte initial en conséquence puis ils se sont entraînés à leur oral.

A la fin du mois de mars, les élèves sont allés durant une matinée enregistrer leur émission dans les locaux de la radio.

Lien vers le podcast

L'émission a été ensuite diffusée sur les ondes ainsi qu'au sein du lycée lors de la demi-journée de l'engagement.

Bilan avec reprise des objectifs de départ :

- promouvoir la lecture auprès de l'ensemble des élèves d'une classe : Les élèves ont en effet lu les livres. Certains ont dit avoir apprécié cette lecture malgré leurs réticences au départ. Un élève a même eu envie d'acheter le livre qu'il avait lu pour le garder chez lui.

- s'inscrire dans un projet global porté par d'autres classes de l'établissement, la demi-journée de l'engagement : L'émission a bien été diffusé lors de cette demi-journée, malheureusement le hasard du calendrier a fait que les élèves étaient en stage et n'ont ainsi pas pu se rendre compte concrètement de leur implication.

- s'intéresser aux "coulisses" d'une émission radio : Les élèves ont tous visité les locaux de la radio.

- connaître et appliquer les techniques spécifiques de l'expression orale à la radio : Les élèves ont constaté la nécessité d'appliquer une technique de communication singulière dans le but d'être écouté et compris.

- sensibilisation aux discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle : les élèves ont pu dialoguer au sujet du harcèlement, faire part de leurs expériences et peut-être prendre conscience de la nécessité d’accepter leurs camarades, quelles que soient leurs différences.