Le Prix des Incorruptibles 2015

Publié le mercredi 21 janvier 2015 13:34 - Mis à jour le mercredi 25 février 2015 11:37

Le lycée participe au prix des Incorruptibles pour l'année 2015. Voici la sélection de livres pour cette année :

A comme aujourd’hui de David Levithan

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.

Ma mère à l’Ouest de Eva Kavian

Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née d’une mère handicapée mentale‚ comment elle a pu vivre à ses côtés jusqu’à l’âge de 6 ans‚ combien de nouveaux foyers elle a connu‚ de nouvelles mères bourrées de bonnes intentions et d’amour maternel‚ de psychologues attachantes‚ d’assistantes sociales qui sont sorties de leur rôle...

Bacha Posh de Charlotte Erlih

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

1957, Arkansas, USA.

Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire.

N'hésitez pas à venir au CDI les voir et les emprunter, tout en sachant que la durée de prêt est de 1 semaine et que les troisièmes prépa pro sont prioritaires pour les emprunter. Cependant, vous pouvez les réserver. Dès Mars 2015, vous pourrez voter pour votre titre préféré au CDI !

• Prix littéraires