A LA UNE

Lettres à Carrère - Livre audio

Par Magali Bou, publié le lundi 28 juin 2021 08:41 - Mis à jour le mardi 6 juillet 2021 17:13
karin.jpg

Lettres à Carrère - Livre audio

Création originale de deux classes de première du Lycée Foch – 1P5 et 1P6

Diffusion sur Radio Temps Rodez le 7 Juillet 2021 à 18 heures !

Dans le cadre de la préparation au bac de français, deux premières ont travaillé sur L’Adversaire qui reprend, via la plume de Carrère, l’affaire Romand.

Il s’agit d’une affaire criminelle, datant de 1993. Jean-Claude Romand a menti à ses proches pendant 18 ans, se prétendant médecin. A court de ressources financières et sur le point d’être découvert par son amante et son épouse, il décide de tuer toute sa famille : sa femme, ses enfants, ses parents.

Emmanuel Carrère rend compte dans son récit de la correspondance qu’il a entrenue avec l’assassin, alors en prison, pour tenter de comprendre et de restituer aux lecteurs l’affaire, l’individu et son désir d’écrire sur cet homme.

Les élèves ont écrit à l’auteur, par le truchement d’un des personnages du récit. Il leur a répondu et leur a témoigné de sa gratitude, entre autres.

Un petit groupe a ensuite repris l’ensemble de ces lettres pour en établir un texte cohérent, exprimant la sensibilité des deux classes sur ce récit, et sur, finalement, la légitimité de la littérature à mettre en lumière les individus les plus sombres.

Ils ont pu enregistrer leur production, le vendredi 18 juin à Radio Temps Rodez et réaliser ainsi une expérience radiophonique riche.